Pour démarrer…

(R) Evolution citoyenneFrance

La Politique,

Cette chose publique essentielle de notre quotidien.

Cet enjeu majeur pour notre pays, pour nos concitoyens, pour nos enfants.

Oui, à l’heure où on semble nous expliquer que la politique n’intéresse plus les Français, à l’heure où l’image de ceux qui « font » de la politique depuis un certain temps est désastreuse (et je ne peux que le comprendre…), à l’heure où, plus que jamais, le « système » politique Français semble avoir confisqué tous les pouvoirs par l’intermédiaire de quelques barons qui décident ici ou là, de qui fait quoi et de qui se présentera à tel ou tel suffrage, et prenant ainsi notre démocratie en otage, à cette heure décisive pour l’avenir de notre pays, j’ai envie de prendre la parole afin de vous dire : Française, Français, réagissons!

Mais qui suis je pour oser prononcer de telles phrases?

Et bien je suis un citoyen Français, comme vous. Rien de plus, rien de moins.

Exactement comme ceux qui aujourd’hui portent des écharpes tricolores, nous représentent et décident de notre quotidien, alors que bien trop souvent, ils ont confondu servir et se servir.

Eux aussi, en sont, et pour certains, ils ont, tendance à l’oublier.

Je ne suis qu’un citoyen Français, fier de son pays, fier de sa nation, respectueux des sacrifices de nos pères qui nous ont permis aujourd’hui de vivre au sein de cette démocratie. Je n’ai pas fait sciences politiques et je ne suis pas énarque. Je ne viens pas d’un milieu privilégié, au contraire je peux même dire que la vie n’a pas été facile tous les jours… Bref, je suis comme une grande majorité des Français. Et c’est à ce titre que je m’exprime.

Bien sûr, mon propos n’est pas de condamner sans procès tous les (trop nombreux) élus de notre belle république.

Car il faut le dire, la plupart des élus sont des gens honnêtes, droits et sincères, souvent totalement bénévoles dans le cadre de leur engagement à l’instar des bénévoles qui font vivre nos associations.

Mais bien de pointer celles et ceux qui ont localement, voir nationalement, confisqués tous les pouvoirs, attribuants les sièges, postes et subventions au gré de leurs intérêts. Ceux qui font qu’aujourd’hui moins de 25% des français croit encore en l’avenir de notre pays.

Et puis aussi et surtout pour mettre chacun d’entre vous face à ses responsabilités.

Car oui, il faut avoir le courage de regarder les choses en face sur au moins 2 points essentiels :

– Tout d’abord, que vous le vouliez ou non, VOUS FAITES DE LA POLITIQUE.
– Et deuxièmement : VOUS ETES PERSONNELLEMENT EN PARTIE RESPONSABLE de ce qui se passe dans notre pays.

Oui, vous faites de la politique.

Peut être même sans vous en rendre compte… Mais qui lisant ces lignes peut dire qu’il n’a jamais pesté devant la hausse du prix de l’essence ou des cigarettes? Qui n’a jamais avalé son café de travers en recevant sa feuille d ‘impôts? Qui n’a jamais soupiré devant des lois pas suffisamment ou trop sévères à son goût? Qui n’a jamais pleuré devant le guichet d’une administration quelconque fustigeant la lenteur, la complexité, voir l’incohérence des demandes faites par l’administration? La liste de ce genre de question pourrait être infinie.

Et bien à chaque fois, vous commentez une décision politique.
Vous prenez donc part au débat politique.
Vous faites donc de la politique… et n’est ce pas ici l’essence même de notre démocratie de permettre à tout à chacun de prendre part au débat?

Alors oui, l’image renvoyée par les médias, et le comportement de plus en plus incroyable de nos élus, peuvent vous faire sentir loin de tout ça. Pas concerné. Pourquoi pas même écoeuré ou dégouté… Et pourtant… Qui d’autre que vous peut faire changer les choses?

Car oui, vous êtes en partie personnellement responsable de ce qui se passe dans notre pays.

En effet, en votant sans trop vous poser de question, ou pire encore en n’allant pas voter, vous portez une responsabilité immense dans les choix qui sont faits.

Car vous donnez le pouvoir ou vous laissez vos voisins (oui, même celui que vous n’aimez pas sans vraiment le connaitre) décider pour vous. Vous contribuez à laisser au pouvoir des gens qui, à la faveur d’un réseau bien entretenu, s’assurent un matelas de votes garantis qui leur permet de garder indéfiniment leur siège d’élu…

Et vous contribuez ainsi à l’asphyxie de notre démocratie.

Donc, oui citoyens Français, il est temps de réagir et il est temps d’agir. Car notre pays est en danger.

Le but de ce manifeste est de vous faire réagir. De vous faire prendre conscience que demain c’est maintenant, et que c’est vous qui en décidez…

Le but de ce manifeste est de vous faire vous inscrire sur les listes électorales. Et que vous votiez! Et pourquoi allez plus loin et vous engagez dans la vie citoyenne?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s