Lambersart, ma source (4) la fin d’un cycle…

"La Der" au Conseil des Jeunes... J'y reviendrais en 2008 pour en prendre la Présidence. Gauthier Danset, toujours présent aujourd'hui pour être lui aussi un acteur associatif important de la ville, et le DJ des soirées...

« La Der » au Conseil des Jeunes… J’y reviendrais en 2008 pour en prendre la Présidence. Gauthier Danset, toujours présent aujourd’hui pour être lui aussi un acteur associatif important de la ville, et le DJ des soirées…

Le Conseil des Jeunes permet aux jeunes de faire parti du conseil jusqu’à l’âge de 18 ans…

Les élections doivent se tenir en Juin 1994…. J’aurais alors eu 17 ans et 8 mois, et j’aurais pu me représenter pour un second mandat de deux ans…

Malheureusement, pour une raison que j’ignore,les élections ne se tiennent que le 23 Novembre… J’ai alors 18 ans et 8 jours! Après une dernière assemblée plénière, exit donc le Conseil des Jeunes…

Dur!

Je décide de ne pas m’arrêter pour autant et demande un rendez vous au Maire : je veux continuer mon action au nom des jeunes, et je souhaite donc m’engager au sein du Conseil Municipal…

Je suis reçu cordialement par Marc Philippe Daubresse, j’exprime alors mes idées et donne plusieurs orientations d’actions possibles en faveur des jeunes.

La réponse qui m’est faite ne me convient pas du tout : On m’explique que je suis trop jeune, qu’il me faut attendre…

Attendre? Et qu’est ce qu’on fait alors pour les jeunes durant tout ce temps?

Je décide de continuer au FC Lambersart, où je reste éducateur, et devient Trésorier pour une saison, avant d’en prendre la vice-présidence la saison suivante.

Et je continue à jouer avec les jeunes de mon quartier sur les créneaux du Lundi qui nous restent acquis.

Là au moins, je me sens pleinement utile…

Le succès de l’AJFC est tel que nous sommes désormais à l’étroit sur le terrain synthétique.

On se retrouve dans l’obligation de refuser des jeunes du quartier qui veulent nous rejoindre.

Nous demandons alors un créneau dans une salle de sports… On nous répond à nouveau que c’est impossible… Et je n’ai plus la tribune du Conseil des Jeunes…

Malheureusement (ou heureusement selon la façon dont on regarde les choses) Canteleu commence à devenir le théâtre d’incivilité… La pression monte dans le quartier, et les jeunes sont souvent montrés du doigt et désignés comme la cause principale de ce qui s’y passe.

Le Maire décide alors de provoquer une réunion publique avec les habitants au centre Jules Maillot. Je décide de m’y inviter…

Assis dans le fond de la salle, j’entends alors les habitants se plaindre (à juste titre parfois) des jeunes qui, livrés à eux même, sans grand chose à faire, trouvent parfois une occupation en faisant quelques conneries… Ne dit on pas que l’oisiveté est mère de tous les vices?

Je prends alors la parole, et demande comment on peut reprocher aux jeunes de faire des bêtises quand la seule demande qu’ils font est de pouvoir faire un peu de sport et qu’on leur refuse l’accès aux salles!

Cette fois encore, la presse est présente… Et la demande fait mouche! Le Maire s’engage devant tout le monde a nous donner un créneau de salle. Ce sera Salle Lavoisier…

J’ai obtenu ce que je voulais et j’en suis très heureux… Mais je n’ai toujours pas d’appui à proprement parler, humainement parlant sur le terrain, de la ville… Je dois me consacrer un peu à  mes études, et progressivement mais sûrement, la bande de l’AJFC se dissout inexorablement…

Et à mon grand regret, la municipalité ne fait pas grand chose pour reprendre le flambeau…

Il faut dire que le quartier connait une certain accalmie…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s