Enfoiré de polémique.

Y a vraiment des moments où je me dis que ce pays marche de plus en plus sur la tête…

Je sais bien que le flot continu des informations plus ou moins importantes qu’on nous balance à la tronche à longueur de tweet a tôt fait de « ringardiser » un buzz pour un autre, mais j’avoue que je reste ébahi par l’absurdité de la polémique qui a touché les « enfoirés » concernant leur dernière chanson.

Je me souviens avoir pris connaissance de « l’information majeur » ce jour là en écoutant la radio dans ma voiture…

La première fois, je n’ai pas vraiment prêté attention, mais quand j’ai entendu la violence des propos tenus notamment par Jacques Attali, célèbre intelligence économique des années Mitterand que l’on peut remercier pour sa contribution à notre situation actuelle, je me suis dit que la chanson, que je n’avais pas encore écoutée à ce moment là, devait vraiment être profondément choquante.

Rentrant chez moi, j’ai de suite allumé une chaîne d’information, et bien entendu le Direct était sur le sujet….

Là, un jeune homme que je ne connaissais pas, s’exprimait au nom de tous les jeunes et évoquait sa profonde indignation.

En quelques minutes, la surenchère médiatique faisait « déborder la marmite » : D’une chanson prétendue maladroite (mais tout de même à but caritatif à la base), on faisait le procès de l’auteur… Puis de la troupe d’artistes qui osaient chanter cette prétendue « daube » tout ça pour récolter des fonds pour aider les personnes dans le besoin. Comme si c’était vraiment nécessaire en France… (Ironie)

Il fallait que je l’écoute sans plus tarder ce que je fis.

Après l’écoute, j’avoue avoir été encore plus consterné par les réactions des « jeunes », et souvent de ceux qui parlent en leur nom mais qui ne le sont plus depuis longtemps, et dont on peut même se demander s’ils l’ont un jour été, qui se sentent attaqués voir insultés par cette chanson….

En écoutant les médias, on avait l’impression que la moitié de la France était debout contre cette « hymne anti-jeunes ».

Ont ils vraiment bien écouté?

J’avoue ne pas avoir le courage de faire des grands discours pour essayer de convaincre qui que ce soit qui pourrait encore penser que c’est bien le cas et que cette chanson est au mieux « réac », au pire une attaque anti-jeunes.

Je me contenterais de publier la réaction d’une internaute sur un site que je trouve plutôt simple, claire et concise : Christelle.C : « Si être reac c’est faire passer le message à la jeunesse que si elle n’aime pas le monde dans lequel elle vit, il est de son pouvoir de se bouger pour le changer… Que leur avenir leur appartient… Qu’aucun combat ne se gagne assis à attendre que les choses changent… Qu’elle a le pouvoir de changer les choses… C’est un message d’espoir et non un discours moralisateur. Si c’est ça être reac… Alors moi je le suis. »

Je peux par contre comprendre qu’on n’aime pas cette chanson. Et je suis tout à fait d’accord pour dire que le fait qu’elle ait été écrite pour une bonne cause ne l’exonère pas de critiques si elles sont méritées…

Mais là, que la chanson soit finalement bonne ou pas, est ce que le lynchage organisé se justifiait il?

Finalement, probablement pas à la vue de ce sondage :

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/84-des-francais-affirment-ne-pas-etre-choques-par-la-chanson-des-enfoires-08-03-2015-4585481.php

Et j’avoue avoir trouvé la réponse de JJ Goldman particulièrement savoureuse et néanmoins touchante :

http://www.europe1.fr/medias-tele/toute-la-vie-la-mise-au-point-decalee-de-goldman-2390465

Pour moi, le traitement médiatique de ce non évènement relève de la faute.

D’abord sur la forme, mais ça je viens de l’expliquer.

Ensuite sur le fond… Voilà que les médias passent des heures à analyser le contenu d’un texte de chanson écrit au profit d’une bonne cause en laissant la parole à ceux qui en font le procès, sans s’arrêter une seconde sur le pourquoi cette chanson est elle encore utile de nos jours!

Merde c’est quoi ce délire!

Et je ne parle même pas des chansons qui font l’apologie de la haine, du meurtre ou de la violence, voir qui insultent notre pays, et qui passent librement sur les ondes ou les réseaux sociaux sans que personne ne bouge une oreille!

Mais le plus indécent dans tout ça, ça reste tout de même la réaction de certains hommes et femmes politiques.

Si les enfoirés existent et sont nécessaires de nos jours, c’est bien à cause des échecs successifs et actuels dont ils portent eux et leurs prédécesseurs la responsabilité.

Je sais bien que pour certains, toutes les récupérations permettant de gratter un passage média est le bienvenu, mais franchement, dans ce cas d’espèce, s’il y a bien une catégorie de personne qui la droit de se taire, c’est bien celle-ci.

Après, on pourra toujours dire que les Artistes utilisent les enfoirés pour rester sur le devant de la scène, qu’ils se font payer pour partir en tournée, qu’ils logent dans des palaces aux frais de l’association, et autres amabilités du genre…

Mais d’abord on ne connait pas le vrai du faux dans ces allégations.

Ensuite rien ne prouve que certains ne font pas de dons supplémentaires à cette cause.

Et puis à un moment en France, il faudrait peut être arrêter de cracher sans cesse son venin sur ceux qui essayent de faire entreprennent, et réussissent (ou pas), pour remettre les choses dans le bon sens, car se sont ces personnes qui font avancer notre Pays et c’est d’eux que viendra le changement!

Plutôt que de laisser une tribune toujours plus grande à ceux qui passent leur vie à critiquer les actions des autres, souvent celles d’ailleurs qu’ils n’ont pas eu le courage de tenter eux mêmes.

En attendant, que vous soyez d’accord ou pas avec ce billet d’humeur, il ne reste pas moins que des personnes crèvent de faim en France… Alors pour que ça change : A ton tour et vas y.

RESTOS DU COEUR

2 rue Vaillant
59 130 Lambersart
Tel: 03 20 08 35 57

restos du coeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s