Pour qui vais je voter Dimanche?

France

 

Ce Dimanche se déroulera un scrutin particulier…
Un scrutin qui pourrait malheureusement devenir historique.
Le plus simple pour ceux qui ne veulent pas avoir à subir de controverses, de remarques, voir de quolibets ou pire d’insultes, est encore de faire comme si de rien n’était…
De vaquer tranquillement à ses occupations… Et de sortir complètement du débat politique.
Certains poussent même le principe très loin, en déclarant « n’être pas concernés »…
Cette logique les amenant à l’abstention. Laissant ainsi d’autres personnes décider à leur place.
L’abstention est un vrai sujet, et je la combats de toutes mes forces. Je considère personnellement que l’abstention est une faute citoyenne, quelque soit la façon dont ses « pratiquants » essayent d’habiller « la mariée ». Mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui et j’y reviendrais dans un autre texte…
Vous l’aurez compris, je ne m’abstiendrais pas lors des Régionales de ce week end, comme par ailleurs je ne me suis jamais abstenu lors des élections précédentes.
Et comme j’ai fait le choix de m’engager dans la vie citoyenne en me présentant à vos suffrages, j’estime qu’il est de mon devoir de vous faire partager ma vison des choses.
Ne serait ce que parce que plusieurs personnes ces derniers jours m’ont demandé mon avis.
Ceux que ça n’intéresse pas on évidemment tout le loisir de passer à autre chose et de ne pas lire ces lignes.
Mais il est temps d’entrer dans le vif du sujet.
Peut être comme vous, je suis fatigué de la Politique telle qu’elle est faite et pratiquée dans notre Pays depuis trop longtemps.
Je ne me reconnais plus dans la plupart des discours et des pratiques de nos élites.
Je vais donc aller voter Dimanche, et glisser un bulletin dans l’urne un peu « par défaut ».
Mais je refuse de tomber dans les pièges et les amalgames trop faciles.
Oui, une bonne partie des « anciens » élus qui squattent le pouvoir depuis trop d’années, particulièrement ceux qui pratiquent le cumul de façon honteuse, faisant bénéficier eux même et leurs proches de leur position, sont largement responsables des problèmes de notre pays, y compris des actes barbares qui l’ont ensanglantés récemment.
Il devient URGENT de faire respirer notre démocratie et de les sortir du pouvoir, eux, et ceux qu’ils ont installés, ou qui les ont suivis silencieusement durant des années, sacrifiant valeurs et principes au profit d’une place au chaud, perpétuant le système.
Non, je ne mets pas tous les élus dans le même panier. La majorité des élus de notre pays restent des BENEVOLES, qui s’investissent au service des autres. Qui font dons de leurs compétences et de leurs temps pour leurs concitoyens. Cela est respectable et louable, et il faut les en remercier.
Mais encore, ceux qui perçoivent des indemnités les méritent pour une grande majorité d’entre eux… Ce qu’il faut condamner, poursuivre et combattre ce sont les excès.
Non, ils ne sont pas « tous pourris ». Un élu n’est pas un être parfait.C’est un homme comme vous et moi. Il peut évidemment faire des erreurs ou changer d’avis devant l’évolution de la société par exemple.
Il est trop facile de condamner tout le monde, quelques soient ses convictions…
C’est pourquoi aujourd’hui, je suis convaincu que l’appartenance à un parti ou à une organisation quelle qu’elle soit, ne soit un gage crédible de compétence, d’honnêteté et d’intégrité.
Seul l’Homme, l’individu peut faire cette différence.
Dans cette logique, je ne peux pas être convaincu, par les partis qui déclarent qu’ils feront autrement, ou « qu’ils laveront plus blanc » (permettez moi l’audace de ce clin d’oeil).
Au final, même les partis politiques nouvellement formés n’aspirent qu’à une chose : prendre la place de ceux qu’ils chassent…. Et devenir comme eux des politiciens!!
Je trouve généralement leurs discours dangereux et extrémistes… Je ne peux pas adhérer à leur leitmotiv quand ils disent que les personnes au pouvoir se servent avant de servir.
Ils ont totalement raison pour beaucoup d’entre eux. Mais ils ont également tort et insultes une grande partie des autres, intègres, qui effectuent de leur mieux leurs missions.
Ceci étant dit, je respecte leur engagement. Au moins, ils essayent de faire… J’ai toujours eu plus de considération pour ceux qui essayent de faire, même si je ne suis pas d’accord ou qu’ils échouent, qu’envers ceux qui ne font rien, qui subissent et/ou qui commentent.
Etre un politique,ce n’est pas un gros mot, ni une insulte.
Etre un politique, c’est un engagement noble.
La différence se fait dans la façon dont on l’est.
Vous l’aurez peut être compris, ma conviction n’est pas à ce jour de croire en l’émergence d’un fantasmatique « nouveau parti » qui apporterait de nouvelles idées, ou une idéologie nouvelle, qui solutionnerait tout… Et qui surtout tendrait à faire croire que les personnes issues de leurs rangs sont « de facto » « intouchables » par rapport aux hommes représentant des partis plus traditionnels.
Ma conviction est par contre qu’il faut CHANGER LES HOMMES. Une nouvelle génération d’élus, voilà l’urgence pour notre pays.
Ainsi, je ne voterai pas pour les nouveaux partis, et encore moins pour le Front National.
Je risque peut être de choquer, mais je respecte le Front National. Et que ce soit dans leurs constats, ou leurs propositions, tout n’est pas à jeter…
Le Front National a une audience aujourd’hui, car, en abusant parfois de raccourcis faciles et d’amalgames porteurs, mais aussi en disant tout haut ce que certains pensent tout bas, il met le doigt sur ce que 20 ans de lâcheté politique a contribué à créer.
Le gros problème c’est que ce parti ne prospère que sur ces « pseudos » constats, des peurs, mais ne propose en général RIEN DE CONCRET ET DE REALISABLE pour y répondre.
Et quand bien même, certaines de leurs idées sont dangereuses, accentuent la division de notre Nation, et quand on quitte les postures médiatiques pour voir leurs prises de position concrètes sur le terrain, certaines ne sont pas dénuées de fondement et de courage, d’autres sont clairement abjectes et dangereuses… (Rien que sur l’avortement, les déclarations de Mme. Maréchal Lepen sont incroyables)
Et je souris toujours quand j’entends Marine Lepen fustiger la « bande des copains au pouvoir », quand la racine de son propre parti n’est qu’un clan familial…
En reprenant la même logique que tout à l’heure, faire parti du FN n’est certainement pas gage d’être porteur du changement ou de probité… Il suffit de voir les désormais anciens membres de ce parti condamnés pour feux de voiture ou propos racistes entre autres…
Reste donc pour moi le choix entre les partis « traditionnels ».
Oui, ceux qui osent mettre dans leur liste des champions du cumul des mandats. Ceux qui sont au pouvoir depuis des années et que je condamne dans mes propos.
Pourquoi? Tout simplement parce que je crois que ce scrutin n’est pas celui par lequel il faut les inviter à partir.
Une région est un organe complexe qui implique d’avoir à sa tête des personnes expérimentées comme le sont, quoi qu’on puisse leur reprocher, ces personnes.
Elle ne se pilote pas comme une entreprise, et on ne peut prendre le risque de faire piloter un bateau aussi important à des amateurs aussi animés de bonnes intentions qu’ils puissent l’être .
Il faut donc une équipe qui alliera expérience ET renouvellement.
Je pense donc que les nouvelles formations politiques qui ont fait le choix de s’inviter dans le débat des régionales n’ont pas choisies la bonne stratégie.
Elles n’ont ni l’expérience, ni la crédibilité pour se faire, et elles vont fatalement, même à petite échelle, faire le jeu du FN en prenant des voix, même si elles seront probablement peu nombreuses, aux partis Républicains.
Ma position est de respecter encore une fois ces engagements, mais de leur dire qu’en tant que parti naissant, leur place est à la base de la démocratie sur des scrutins de Maire ou de Député. Là, chaque homme représentant ce parti peut se jauger et gagner la légitimité qui permettra ensuite de faire une équipe crédible sur ces scrutins de liste représentant des territoires et des enjeux très importants.
Mais ce n’est que mon humble avis.
Aussi, et en conclusion de ce propos, je voterai Dimanche et dès le premier tour pour la liste de XAVIER BERTRAND.
Je suis parfaitement conscient que cette personne a dans sa liste des personnalités politiques auxquelles je m’oppose au quotidien telle que Marc Philippe Daubresse.
Essentiellement sur certaines valeurs que j’ai pu évoquer plus haut, ce qui ne m’empêche pas ni de le respecter, ni de saluer son action quand elle mérite de l’être.
Mais elle a aussi et surtout des membres de la nouvelle génération envers lesquels je fonde beaucoup d’espoirs, et des anciens qui ont toujours respectés mes valeurs et mes convictions, telles que Valérie Liétard, Gérald Darmanin ou Sébastien Leprêtre.
Cette liste est donc la seule qui réunit expérience et renouvellement tout en correspondant à mes idées. Pour moi,le seul ticket valable pour notre région.
C’est pour eux que je vais voter Dimanche, et je vous invite à faire de même.

Cordialement,

Frédéric Dehaeze

 

2 réactions sur “Pour qui vais je voter Dimanche?

  1. Belle ode ,beaucoup de cohérence à l’image de son auteur,clair,concis mais emprunté de « je fais par obligation »!Nul n’est tenu de faire par défaut,le vote est un acte de citoyenneté donc démocratique!Je ne discute pas le choix porté par son auteur mais la manière,la méthode peu académique!C’est certes un VOTE SENSE mais par ….le soucis de ne pouvoir faire autrement ..Un comble..L’hégémonie en France ,par excellence…on n’aime pas!Le Français ,en manque cruel de repères,le Français constamment dénigrés de ses voisins étrangers tant socialement,que par sa politique tant et tant louée des divers états par le passé,est dans un sentiment de démission!OH il reste bien heureusement des lueurs d’espoir….on ne versera pas dans le catastrophisme aïgu ..l’herbe n’est pas plus verte ailleurs!Fred’ je te connais homme sympathique,intelligent,je te reconnais intègre,droit,sincère.Je te souhaite BONNE CONTINUATION Sincèrement Franck Platteeuw

    J'aime

    • Merci de m’avoir lu et d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire mon cher Franck. Je pense que tu as bien compris ce que je voulais exprimer… Je préfère faire ce choix et voter tout de même, plutôt que laisser les autres m’imposer ce qui serait pire encore.Oui, il reste bien entendu de l’espoir… J’espère que les nouveaux feront les choses autrement… Modestement, j’essaye d’amener les gens à participer au débat politique…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s